top of page

« Tout ce que nous avons à faire, c'est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau, et tout ira bien »

Dr. E. Bach

24062011066.jpg

Qu'est ce que les Fleurs de Bach®

​

Il s'agit de la thérapie florale mise au point par le Docteur Bach.

Elles tiennent leur nom de leur inventeur.

Au fil de ses recherches, le  Dr. Edward Bach a compris que la maladie est le résultat final d'une disharmonie profonde entre la personnalité, l'âme et l'esprit.

Les Fleurs de Bach® constituent un système simple, naturel, efficace et sans danger à base de fleurs, d'arbres et d'eau de roche.  

Il permet de mieux gérer les émotions négatives passagères ou les états émotionnels négatifs en ré-harmonisant, tout en douceur, l’équilibre émotionnel.

Avec la prise des fleurs, les émotions négatives nous traversent, seulement...

Il renforce aussi notre organisme.

Ce système se compose de 38 fleurs ou élixirs floraux et d’un mélange de secours.

En nous reliant à ce que nous sommes véritablement, les fleurs de Bach nous permettent de traverser les difficultés quotidiennes et les épreuves de la vie avec davantage de sérénité, d'équilibre et de joie.

​

 

 

 

Histoire :

​

Le Docteur Edward Bach était un grand médecin britannique, bactériologiste, immunologiste et homéopathe qui vivait à Londres (1886-1936).
Dès ses études en médecine, il donne une grande importante au ressenti et à l'état émotionnel du malade, plutôt qu'aux symptômes de la maladie. Selon lui, ce sont ses états d'esprit qui influencent son état de santé et donc sa guérison.

En tant que médecin chercheur en bactériologie, il découvre sept souches de bactéries dans les intestins, chacune d'elle correspondant à un type de personnalité : il fait ainsi un parallèle entre les grands traits de personnalité et la présence en prédominance dans les intestins, d’une des 7 souches de bactéries.

Il élabore des vaccins à partir de ces 7 souches qu’il transformera en vaccins homéopathiques toujours connus en Grande-Bretagne sous le nom de nosodes de Bach et utilisés pour traiter les maladies chroniques. Malgré de bons résultats, il n'est pas pleinement satisfait et souhaite découvrir une méthode plus simple et plus naturelle et accessible à tous.

Il poursuit donc ses recherches pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature humaine et l'action des émotions sur la santé.

Sur les six dernières années de sa vie, il découvre et prépare 38 élixirs floraux répartis en sept groupes d'états émotionnels et un complexe d'urgence de 5 élixirs qui permet de retrouver un état émotionnel équilibré, dans l’urgence et de gérer un choc (physique, psychique, émotionnel).

Le Docteur Bach s’est éteint durant son sommeil dans la nuit du 27 novembre 1936 après avoir transmis à ses collaborateurs son œuvre qu’il avait estimé, quelques mois plus tôt, avoir achevée.

Ainsi, le Centre Bach, fondé par Nora WEEKS et Victor BULLEN, ses successeurs directs, contribue à la conservation et à la transmission de la méthode mise au point par le Dr Bach, rendant ainsi hommage à cet humaniste accompli qui a mis son intuition et ses recherches au service de notre santé.

Les élixirs sont fabriqués avec des fleurs sauvages des chemins, des arbres, des arbustes et de l'eau de roche.

Il y a plus de 60 ans que les Fleurs de Bach® sont utilisées.
Aujourd’hui, 90 pays du monde les utilisent et certains d'entre eux de façon quotidienne. Dans certains pays, leur utilisation est très répandue y compris par les médecins.

​

​

​

​

 

 

Pour qui

 

 

Elles peuvent être utilisées par tous les êtres vivants : les hommes, femmes, enfants, animaux, végétaux, etc… sans exception !

​

​

 

Pourquoi ?

​

Elles permettent de traverser une période difficile (deuil, séparation, déprime, changements, chocs, etc…) ou de potentialiser des traits de la personnalité inconfortables tels que : timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépendance, etc…

Aujourd’hui, on est de plus en plus convaincu que les émotions peuvent être le point de départ d’une pathologie.

On sait qu’un stress prolongé peut être néfaste pour la santé et que la maladie a plus de prise sur un organisme fragile.

Équilibrer ses émotions contribue à la bonne santé et rééquilibre notre système dans son ensemble.
 

 

 

 

 

 

Le Docteur Bach disait :

“La guérison est un processus de changement. Chaque utilisateur gère, à sa façon, l’amplitude et la vitesse de la transformation.”  

“Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé.”

​

​

​

Les avantages des fleurs de Bach :

​

Leurs avantages sont nombreux : il n’existe aucune contre-indication, il n’y a pas d’effets secondaires, il n’y a pas d’accoutumance.
De la naissance à notre dernier jour, les Fleurs peuvent nous accompagner.
Nous sommes « émotion » toute notre vie.

Ce qu’il faut savoir :
Les Fleurs de Bach® sont diluées dans de l’alcool à très faible dose (attention si addiction ou allergie à l'alcool).

 

 


 

 

 

 

Préparation :

​

​

Si une seule Fleur est nécessaire (utilisation à “court terme” émotions passagères) : la praticienne vous conseillera et vous préparera ce qu'il vous faut. Vous la prendrez jusqu’à l'obtention d’une amélioration.
Dans le cas où plusieurs fleurs seraient nécessaires : la praticienne vous conseillera et vous préparera un flacon de 30 ml muni d'une pipette à gouttes. Ce flacon vous durera 2 à 3 semaines selon votre utilisation.

​

​

 

 

 

D'autres conseils d'utilisation vous serons communiqués par la praticienne : en application externe locale ou dans un bain.
Associées à une huile biologique corporelle, elles peuvent être tout aussi efficaces en massage ; c'est pourquoi lors des massages intuitifs, pour une plus grande efficacité, la praticienne vous proposera de rajouter les fleurs nécessaires pour vous à cet instant dans l'huile de massage. Quel bonheur !

 

​

 

 

​

Rappel

 

 

 

Les fleurs ne se substituent pas à la consultation médicale, elles viennent la compléter.

Les Fleurs de Bach® complètent les autres pratiques.

Chaque pratique vient en complément l’une de l’autre.

Elles peuvent être utilisées seules ou associées, pour renforcer l’efficacité.

Chacune d’elle se pratique avec la même et seule énergie : l’Énergie Universelle.

Les fleurs de Bach®, ne se substituent pas à un avis et à un traitement médical.

En aucun cas vous ne devez arrêter un traitement, sans l’avis de votre médecin.

La praticienne s’engage à ne pas établir de diagnostic médical et à exercer son art dans le strict domaine de la prévention.

bottom of page