top of page
20161031_164233.jpg
P8170078.JPG

​

" Bonjour et Bienvenue dans mon univers !

Qui que vous soyez, je suis heureuse de partager avec vous ce bout de chemin et espère que vous me suivrez et vous laisserez transporter dans cet esprit solidaire d'entraide dans lequel je m'implique depuis plusieurs années ... !

Je suis Aurélie, intervenante au coeur de  Naturelle Douceur et également infirmière.

 

Notre famille a été, personnellement, frappée par le cancer de l'enfant.

J'ai donc été confrontée aux deux côtés, si proches et à la fois si éloignés que peuvent être : soignants et patients avec leur famille.

 

Les soignants (quand, bons professionnels nous sommes), essayons de mettre tout en œuvre pour être au plus proche des patients et de leur famille.

Cela avec notre propre vécu, nos propres expériences et notre propre caractère (aspect relationnel plus ou moins développé).

Durant nos études, plusieurs professionnels viennent nous donner des cours sur ce qu'est la démarche relationnelle mais cela est bien fictif car en réalité, chacun fait ce qu'il peut et veut avec ce qu'il est.

En outre, nous sommes confrontés chaque jour à la maladie, à la souffrance : physique, psychique, émotionnelle (et nous savons tous que l'une finit par entraîner l'autre), ainsi qu’à la mort.

Parfois, nous assistons à des rémissions voire à des guérisons ! Quel BONHEUR !

Les conditions de travail difficiles (mauvaise gestion, surcharge de patients et de travail...) empêchent le personnel de se rendre disponible comme il le souhaiterait et ainsi de faire preuve de présence auprès de ces jeunes patients et famille qui se trouvent dans un besoin si immense.

 

Nous, patient et famille...

A l'annonce du diagnostic, tout s'écroule autour de nous.

Avec ce type de maladie, nos esprits rassemblent, malgré nous, deux mots : cancer = mort. Cela est bien sûr applicable pour d'autres pathologies et handicaps.

En effet, qu'il s'agisse de maladies mortelles ou de handicaps induits ou non par une maladie, le deuil brutal d'une vie (qui ne se terminera jamais) s'entreprend...

Nous voulons toujours y croire, nous suivons le mouvement et commençons les différents traitements après plusieurs prises de décisions médicales auxquelles nous n'assistons pas.

Où allons-nous ?

Personne ne le sait...

Nous nous contentons alors d'acquiescer tous les soins qui sont et vont être faits à l'enfant mais pourquoi... ?

Tous ces traitements détruisent notre enfant de jour en jour ; tous les progrès faits par cet enfant depuis sa naissance s'évaporent un peu plus chaque instant.

Mais nous luttons, voulons encore y croire.

Durant tout le temps de l'hospitalisation, nous avons le sentiment de ne plus exister comme parents, famille, mais nous avons l'impression que notre enfant appartient au corps médical. Nous sommes impuissants et désemparés !

Dans ces couloirs bleus que nous connaissons par cœur, sont écrits, à côté de jolis petits dessins, les prénoms de chaque enfant ce qui nous rassure peut-être... nous montrant que ces enfants sont encore en vie et apportant un aspect humain au service d'oncologie pédiatrique.

Toujours dans ces couloirs, des dessins, des coloriages, une salle de classe et une salle de jeux qui restent inaccessibles pour certains enfants selon leurs bilans de santé.

Dans la salle des parents, les familles s'y retrouvent, se réconfortent et pleurent.

Et pour finir, ces blouses blanches que nous aimons et haïssons à la fois ; que nous aimerions ne plus jamais voir, auxquelles nous ne préférons pas nous confier par peur mais sans qui, à la fois, nous serions perdus.

Il faudra du temps, hors des murs de l'hôpital, pour comprendre leur façon de travailler et reconnaître leur immense utilité.

 

Au sein des familles, il est souvent difficile, pour ne pas dire impossible, de conserver les liens tels qu'ils étaient.

En effet, les frères et sœurs restent à la maison familiale et sont souvent seuls ou confiés à d'autres membres de la famille ou encore des amis.

La fratrie peut alors se sentir délaissée et perdue.

Cela peut durer de longues années... et ce sont donc de grandes étapes de vie,d'évolution, de partages, qui s'envolent…

Les liens sont donc grandement fragilisés et perturbés !

 

Aussi, l'arrêt de l'emploi s'impose pour l'un des deux parents.

Rupture d'emploi entraîne aussi rupture de liens sociaux avec diverses personnes.

La plupart de notre entourage ne nous parlera plus comme si tout était contagieux autour de nous...

Ils ne savent pas comment s'y prendre ni quoi dire…

Et nous, nous n’avons pas envie de parler…

 

Ceci est la dure réalité de beaucoup de familles qui vivent ces quotidiens si terribles !

 

De tout cela, il y a déjà maintenant 14 ans, j'ai tiré comme enseignement, que la vie ne tient qu'à un fil et que toute forme de vie à son importance.

Personne n'est supérieur ou inférieur à qui que ce soit.

Je le savais déjà, mais cela a pris une autre ampleur !

 

Tout a alors commencé par l'envie de gravir, de sentir, de ressentir, d'être au plus proche de la nature... Moi qui suis déjà très ancrée et connectée à la Nature et à la Terre.

Passionnée depuis mon plus jeune âge par la Nature, les Animaux et les Êtres Humains, j'ai toujours été ès observatrice de mon environnement au quotidien (comportements, discours, ressentis, intuitions). 

J'écoute le vent, le chant des oiseaux, je parle aux animaux, aux fleurs et aux arbres... Je laisse la pluie glisser sur ma peau et le soleil me remplir d'énergies...

Je suis l'amie des animaux dont personne ne veut, des personnes délaissées, blessées, en souffrance physique, psychique, émotionnelle... et suis active dans la protection et le sauvetage des animaux… Mon aventure humaine a commencé ainsi auprès des animaux !

 

J'aime écouter les énergies corporelles, ce qu'elles transmettent sur le plan émotionnel.

Je puise les énergies guérisseuses tout autour de moi afin de les répandre au maximum en accompagnant et en transmettant.

Je me suis donc naturellement orientée dans le domaine de la santé dans lequel j'évolue depuis plusieurs années comme membre du personnel soignant.

En parallèle, et ce,  depuis l'enfance, je me suis toujours intéressée et passionnée par des prises en charge globales et complémentaires à celle de la médecine traditionnelle qui ont prouvé leurs effets bénéfiques sur le bien-être général des Humains mais aussi des Animaux et de tous les Êtres vivants peuplant notre Terre.

En effet, elles sont douces, enveloppantes, aidantes... et ne se limitent pas uniquement à la prise en charge de symptômes qu'ils soient physiques ou psychiques mais à un "ensemble" car tout Être, toute chose, est constitué d'un "ensemble".

J'aime décrocher et m'accorder des espaces hors du temps pour aider !

 

C'est alors, qu'en lien avec mes ressentis, et après un long cheminement personnel, j'ai décidé d'approfondir et de développer la notion de relation d'aide et de mieux-être : qu'est ce que le bien-être ? Est-il à la portée de tous ? Comment accompagner les personnes vers cette notion ? Par quelles techniques ? Et comment les aider à devenir autonome par la suite ? Quelle contribution puis-je être pour l'Être Humain, pour la Nature, pour nos amis les Animaux ? 

 

Au fil des jours, je me suis laissée guider vers ce qui me fait vibrer au quotidien.

 

En perpétuelle évolution, je continue d'évoluer régulièrement en fonction de mes inspirations. Je souhaite donc vous faire part de mes expériences, partager mes réflexions, mes passions et compétences avec vous et avec toute personne pour qui cela pourra être bénéfique…

 

Aujourd'hui infirmière et accompagnatrice dans les domaines du bien-être, du développement personnel, de la reconnexion à soi-même, des soins énergétiques, de la communication... pour les Humains et pour les Animaux,  j'accompagne aussi sur la voie de la formation avec grand bonheur car c'est aussi la transmission qui participe à l'acquisition d'une forme d'autonomie, et à une ouverture des consciences.

 

J'accompagnerai chaque personne dans le besoin, dans son propre voyage intérieur, et comme le disait Antoine de Saint-Exupéry :

 

"On ne voit bien qu’avec le Cœur, l’Essentiel est invisible pour les yeux !!!"

 

Le voyage a déjà débuté pour nous,

Et qui sait où il nous mènera et où nous irons… 

Vers nos Rêves je l'espère !

 

Les rêves des fondateurs de Naturelle Douceur ?

Lier les mondes de l'enfance, des animaux, des thérapies psycho-corporelles énergétiques, des jeux et des plaisirs, de l'entraide pour les familles d'enfants malades et/ou porteurs de handicaps.

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire,

​

Avec cœur,

Au plaisir d'échanger, de vous recevoir, de vous rencontrer, de rencontrer vos compagnons les animaux..." 

​

Aurélie, praticienne et enseignante en thérapies psycho-corporelles énergétiques.

bottom of page